L’escale : Réussir l’organisation d’un cocktail professionnel

Vous envisagez un cocktail professionnel ? L’escale est le restaurant qu’il vous faut. En effet, il s’occupe de l’organisation de vos événements professionnels tout en respectant vos besoins et vos exigences.
Découvrez dans cet article les intérêts du cocktail professionnel et la bonne méthode pour réussir son organisation.

L’intérêt d’organiser un cocktail professionnel

Les cocktails professionnels sont, avant tout, des moments de plaisir en dehors du cadre rigide du bureau. Des apéritifs aux dîners et déjeuners, c’est un événement où les employés et les clients se réunissent pour discuter et sympathiser. La nourriture et les boissons sont servies pour créer une atmosphère amicale et détendue. En effet, l’organisation d’un cocktail professionnel peut répondre à plusieurs intérêts :

La motivation

Dans le monde professionnel, il est connu que le recrutement coûte plus cher que la fidélisation. Pour cela, il est nécessaire d’augmenter la cohésion de l’équipe et de maintenir la motivation interne.
Pour mettre en avant le bien-être de vos salariés, il est judicieux d’organiser de temps en temps des cocktails professionnels pour célébrer les bons résultats de vos employés.
L’intervention d’un professionnel est indispensable pour organiser un cocktail professionnel réussi.

La favorisation de nouvelles collaborations

Qu’il s’agisse de recruter un nouvel employé ou d’acquérir un nouveau client, un cocktail offre une atmosphère positive pour traiter de sujets liés à l’entreprise, discuter les partenariats envisagés dans le cadre commercial et même au niveau de la stratégie R.H.
En outre, le cocktail professionnel est la meilleure occasion pour renforcer les relations professionnelles et les nouvelles collaborations, tout en visant à véhiculer une image positive de votre entreprise.

La fidélisation

Il faut s’assurer de fidéliser en interne comme en externe. Par conséquent, il faut maintenir une bonne relation avec vos clients. Confiance, communication… Ces valeurs sont essentielles pour une coopération durable et stable.  Accueillez vos invités dans un environnement chaleureux où la nourriture et la boisson sont appréciées. Pour cela, prévoyez de réserver une salle qui correspond à vos besoins. N’oubliez pas de prendre en compte tous les points importants de l’organisation de votre cocktail professionnel, afin de garantir une bonne expérience à vos convives.

La cible

Il est important d’identifier votre cible en répondant à quelques points :

  • S’agit-il d’un événement interne ou destiné à des prospects/clients ?

  • Quel est l’intérêt de ce cocktail : recruter, motiver et fidéliser ?

Cela vous aide à estimer le nombre de personnes à inviter pour le cocktail, tout en créant un cadre adapté pour les accueillir.

Le budget

La somme d’argent prévu pour organiser votre cocktail professionnel dépendra de certains éléments:

  • Le type de cocktail,

  • Le lieu,

  • Le nombre d’invités, etc.

Plus vous consacrez un grand budget, plus vous avez de possibilités. Cependant, pour les petits budgets, un cocktail apéritif est la bonne option.

Le type de cocktail

Comme mentionné précédemment, plusieurs formats de cocktails existent. En effet, vous aurez besoin de préciser certaines informations pour estimer vos coûts, notamment le temps exact du cocktail, midi ou soir.

La salle

Un critère important dans l’organisation de votre cocktail professionnel : cherchez un espace qui correspond à vos attentes, péniche, rooftop ou lieu atypique.

Sollicitez les services de nos professionnels pour vous accompagner dans l’organisation de votre cocktail professionnel.

Formulaire de contact